Démystifions la bourse

Tous les secrets sur la première action en Bourse

Le sommaire

Investir en Bourse : la stratégie du dividende: Comment cultiver son arbre à billets et générer ses premiers revenus en partant de rien ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une action ? Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Si vous détenez des actions, vous êtes propriétaire d’une partie de la société.

Les origines de la première action

Dans un premier temps, il faut savoir que c’est en France, et plus précisément à Toulouse, que sont apparues au XIIIe siècle, les premières actions.

En effet, la Société des Moulins du Bazacle a été fondée à Toulouse au XIIe siècle par des meuniers de la ville. L’idée était de partager l’exploitation d’une soixantaine de moulins répartis sur trois lieux, « La Daurade », « Le Château narbonnais » et « Bazacle ». Ainsi, les moulins servaient à transformer le blé en farine.

Création d’une société, et des premières actions

Pour réunir les capitaux nécessaires à la construction de leurs moulins, les meuniers créèrent ensemble une société. Puis ils investirent leurs économies. En contrepartie, ils reçurent des papiers notariés attestant de leur placement. En d’autres termes, ils reçurent chacun des parts de société, autrement dit des actions. Ces papiers notariés étaient nommés à l’époque, uchaux.

La société se composait de 96 uchaux, que les détenteurs, ou actionnaires, avaient le droit de céder à leur guise. En outre, les uchaux s’échangeaient à un prix qui pouvait varier selon la conjoncture économique et le bon ou mauvais fonctionnement des moulins. Finalement, avant même l’apparition des places boursières, on avait déjà un premier système de cotation (non officiel).

Les actions étaient échangées sur un marché libre, mais qui ne déboucha pas sur la création d’une vraie bourse.

Puis la société évolua…

À partir de 1372, la Société des moulins de Bazacle évolua et commença à répartir les bénéfices de l’exploitation. En conséquence, les actionnaires touchèrent un seizième sur chaque sac de blé déposé par les paysans.

Enfin, la société devint prospère et les propriétaires firent fortune. Ils percevaient des revenus en fonction du nombre de parts. De ce fait, on utilise pour la première fois le terme d’entreprise capitaliste.

Finalement, le dividende est payé en nature. Ce n’est qu’en 1840 qu’il sera payé en numéraire.

La Société des moulins de Bazacle est devenue Société toulousaine d’électricité de Bazacle, reprise par EDF en 1946 et toujours exploitée aujourd’hui.

Investir en Bourse : la stratégie du dividende: Comment cultiver son arbre à billets et générer ses premiers revenus en partant de rien ?

(Compagnie néerlandaise des Indes orientales)

La première action cotée dans l’histoire de la Bourse

Au début du XVIIe siècle, plusieurs pays faisaient des excursions en Asie du Sud, notamment en Inde d’où ils ramenaient des marchandises.

La fin du XVe siècle est marquée par de grandes découvertes. Ainsi, Christophe Colomb, en 1492 part à la conquête des Indes, il découvre l’Amérique et meurt, convaincu d’avoir découvert les Indes. D’ailleurs, ce n’est qu’en 1501, qu’un navigateur du nom d’Amerigo Vespucci comprend, lors de son expédition, que Christophe Colomb n’est jamais arrivé jusqu’en Inde. En effet, Colomb arriva sur un nouveau continent qu’il appellera le Nouveau Monde, avant qu’il ne soit nommé America en son honneur.

L’idée d’une nouvelle société…

Il faudra attendre 1498, pour que Vasco de Gama arrive bien en Inde. De là, naquit le commerce venu des pays du Moyen-Orient. Il faut savoir que dès le début du XVIe siècle, la République de Venise domine largement le marché en Europe.

Cependant, Venise mise à mal à la fin du XVIe siècle, les Hollandais commencent à s’intéresser à l’Inde. Entre 1598 et 1602, les Néerlandais envoient 65 navires divisés en 14 flottes vers l’océan Indien. Les flottes qui réussissent à revenir génèrent des bénéfices atteignant jusqu’à 265 % ! Mais ceux-ci pourraient être encore plus importants, si toutes les compagnies concurrentes travaillaient ensemble.

Ainsi naquit la Compagnie néerlandaise des Indes orientales

C’est ainsi que le 20 mars 1602, naquit la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Elle est connue pour avoir été l’une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui aient jamais existé. Contribuant fortement à l’histoire des bourses de valeurs.

Il faut savoir que les excursions étaient très onéreuses. Par conséquent, ils avaient besoin d’investisseurs. Très rapidement, elle constitua un capital de 6,5 millions de florins, soit l’équivalent de 64 tonnes d’or. Puis la valeur des actions s’envola, de 3 000 florins en 1602 à 15 300 florins en 1670, puis 36 000 en 1720. Les dividendes, fluctuants avec les cargaisons ramenées, représentaient 7,84 % de la valeur boursière de l’action en 1670 puis 3,33 % en 1720.

Première cotation officielle

Les actions s’échangeaient, à l’achat et à la vente, d’abord dans la rue, avant qu’ils ne construisent la bourse d’Amsterdam en 1611 où, par la suite, était « officiellement » côté les actions de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

En résumé

Mettre ici le résumé de l’article.

Espionne mon portefeuille Boursier !

Tu veux connaitre mes positions en temps réel ? Mais également curieux de découvrir sur quelles actions à dividende j’investis ? De plus, tu veux suivre mes achats et ventes en direct ? Explorer la répartition de mon portefeuille à travers des graphiques détaillés ? Et enfin, suivre l’évolution de mon patrimoine boursier depuis 2019 ?

Investir en Bourse : la stratégie du dividende: Comment cultiver son arbre à billets et générer ses premiers revenus en partant de rien ?