Que fait une entreprise de ses bénéfices ?
Il faut savoir qu’une entreprise, dont les fondamentaux sont solides, génère des bénéfices. Si ce n’est pas le cas, en tant qu’investisseur éclairé, vous devez fuir.
Adepte de la stratégie dividende, on apprécie fortement lorsque ces bénéfices sont reversés aux actionnaires sous forme de dividendes. Mais, il faut garder à l’esprit que l’entreprise est libre de faire ce qu’elle veut de ses bénéfices.
Une entreprise peut utiliser ses bénéfices de six façons différentes !
Le dividende
Rémunérer ses actionnaires en leur reversant une part des bénéfices. Le dividende peut être versé en numéraire, c’est-à-dire en argent liquide, ou en action.
Il faut savoir que dans certains cas, le dividende peut être reversé en nature, c’est à dire en produit de la marque, comme des yaourts chez Danone, mais c’est très rare.
Le rachat d’actions
La société rachète ses propres actions auprès des investisseurs. Ainsi elle réduit le nombre d’actions en circulation, ce qui peut augmenter la valeur de l’action et le bénéfice par action.
Le réinvestissement dans l’entreprise
Pour aller chercher de la croissance, développer de nouveaux produits, démarcher de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Certaines entreprises ont un besoin énorme en capital pour se développer, c’est le cas des jeunes entreprises notamment.
Le remboursement de la dette
Si vous voyez une entreprise faire ceci, ce n’est pas forcément bon signe. Donc Next !
L’acquisition de filiales
Une entreprise peut utiliser ses bénéfices pour acheter d’autres entreprises. On parle de fusion ou d’acquisition.
L’idée n’est pas ici de développer ce sujet, mais à titre d’information :
La fusion
Une fusion, c’est lorsque deux entreprises forment une nouvelle entité.
On peut citer à titre d’exemple, Stellantis qui résulte d’une fusion entre les constructeurs automobiles PSA et FCA.
L’acquisition
Une acquisition, c’est lorsqu’une entreprise en achète une autre et intègre ses activités aux siennes.
On peut citer à titre d’exemple, la Banque Postale qui a récemment acquis CNP Assurances pour créer une bancassurance.
L’objectif d’une fusion ou d’une acquisition est de créer une nouvelle entité plus efficace. Parfois, ça fonctionne, et parfois non.
La mise en réserve des liquidités
C’est toujours intéressant pour une entreprise d’avoir du cash en réserve pour faire face aux imprévus ou être prêt en cas d’opportunités.
Bien sûr, il n’y a pas de règle, une entreprise peut tout à fait décider de verser un dividende et de mettre du cash en réserve par exemple.