On dit souvent « Que pensez-vous de la bourse ? ». Vous l’aurez compris, on vous demande ici votre avis sur une classe d’actif.
Les origines de la Bourse
Tout d’abord, il faut savoir que le mot « bourse » tire ses origines dans le Bruges du XVe siècle. En effet, à cette époque, la ville était un point incontournable du commerce européen.
En effet, la famille Van Der Beurse y tenait une auberge de luxe pour les voyageurs étrangers.
Aubergiste de métier, ils se firent un nom dans le milieu de la finance et, c’est ainsi qu’ils devinrent conseillers et courtiers pour certains de leur client.
Sur une petite place située devant l’auberge, les commerçants de tout pays se retrouvaient pour parler affaires. Ils se donnaient rendez-vous à « Ter Beurse ». C’est ainsi que du nom « Van Der Beurse » naquît le mot « bourse ». Autrement dit, la bourse, c’était un lieu où se traitent les affaires.
Et le concept s’empara de l’Europe…
Le concept s’empara de l’Europe si bien que « Beurse » sera traduit dans chacune des langues. « Borsa » en Italie, « Boerse » en Allemagne, « Bolsa » en Espagne, « Bourse » en France, (petite anecdote, c’est à Lyon que fût créée la première Bourse en 1540. Bien avant celle de Paris qui ne vit le jour qu’en 1563.).
Prenons le cas de l’Angleterre, « Burse » était, jusqu’au XVIIIe siècle le nom donné aux places financières avant qu’ils n’en changent par celui de « Royal Exchange ».
A savoir qu’on retrouve aujourd’hui ce terme de « Exchange » dans la majorité des plus grandes places boursières du monde. Prenons le cas du New York Stock Exchange, Toronto Stock Exchange, Tokyo Stock Exchange, Shanghai Stock Exchange, Hong Kong Stock Exchange ou encore London Stock Exchange. Seule la Bourse de Francfort, la Deutsche Börse, a su perpétuer la « tradition » et garder le nom d’origine.
La Bourse de Paris
Il faut savoir que le Palais Brongniart a été construit par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte.
En posant la première pierre en 1808, l’empereur souhaitait regrouper en un seul lieu toutes les activités financières, symbole de la puissance du pays.
Achevé en 1826, le Palais Brongniart accueillit donc la Bourse de Paris.
En juin 1986, alors qu’elle fonctionnait jusque-là à la criée, la Bourse de Paris adopta le système CAC (Cotation Assistée en Continu), permettant de gérer plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque jour. Puis, ce système fût remplacé dans les années 1990 par la technologie NSC (Nouveau Système de Cotation).
La mise en place de ces systèmes informatiques ont bousculé sa chute. A savoir que, depuis 1998, il n’y a plus de Bourse physique à Paris.
De nos jours, le Palais Brongniart est devenu un centre de congrès et d’événements géré par le leader mondial de la filière événementielle, GL Events.
De la cotation à la criée aux transactions dématérialisées
Il faut savoir que depuis le début du XIXème siècle, les cotations se faisaient à la « criée ». Réunis autour de la Corbeille, les agents de change accrédités se réunissaient chaque jour le midi pour déterminer le prix des actions inscrites à la cote. Il n’y avait donc qu’un seul prix de référence journalier pour chaque entreprise.
Cependant, cette période est révolue depuis la fin des années 80, étant donné que les transactions ont été dématérialisées.
En effet, les échanges se déroulent désormais par informatique, sans rencontre « physique », tout au long de la journée. La valeur d’une action évolue donc « en continu » au cours de la séance en fonction des ordres qui alimentent le marché.
Révolue depuis la fin des années 80 ? Pas tout à fait ! Le New York Stock Exchange reste l’un des rares marchés d’actions à conserver des cotations à la criée.
Le film « The Wolf of Wall Street » donne une bonne idée de ce à quoi peux ressembler une salle des marchés en pleine effervescence (les frasques en moins j’imagine.)
Du réel au virtuel…
Aujourd’hui, la Bourse est devenue virtuelle. Par virtuelle, j’entend par là que les investisseurs n’ont plus besoin de se déplacer. En effet, tout est informatisé.
A noter tout même que l’informatisation des marchés a ses avantages. En effet, grâce aux brokers en ligne, (Boursorama, eToro, Bourse Direct, Degiro), il n’a jamais été aussi simple et rapide de passer un ordre.
- Les cours sont en direct
- On a accès :
- A l’actualité de la société.
- A ses résultats financiers.
- Aux ordres passés par les investisseurs.
- En un clic l’ordre est passé et en quelques secondes il est exécuté (si vous passez un ordre au marché).
- Les frais de courtage sont abordables voir même inexistants sur certaines plateformes.
Avant, pour passer un ordre de Bourse, il fallait aller voir son banquier ou son agent de change (ou lui téléphoner).
La dématérialisation du marché limite cependant le contact social.
- Se rendre à la Bourse.
- Discuter avec les agents de change.
- Discuter avec des investisseurs.
- Echanger des tuyaux, les dernières rumeurs.
- Avoir l’impression de savoir et de comprendre ce qui se passait.
Contact social cependant largement remplacé par les réseaux sociaux, sites internet et autres forums.
Pour finir, j’imagine, que du temps où on se rendait sur place, il était plus facile de se laisser convaincre par les bruits de couloir et de succomber aux sirènes des coups douteux. En effet, moins de latitude de réflexion, moins d’éléments d’analyses, juste des conversations et des « on-dit ». Finalement, beaucoup d’argent a du être perdu comme ça, mais je pense que beaucoup d’argent a du être gagné aussi. (Ceci est une simple supposition de ma part).
Terminons avec quelques dates clés
1540 : Création de la première Bourse française à Lyon.
1563 : une « place commune des marchands » est instituée à Paris. Ancêtre de ce qui deviendra la Bourse de Paris.
1639 : Création de la première Bourse de commerce à Paris.
1669 : Londres, quelques 150 courtiers se retrouvent au Jonathan’s Coffee House pour consulter la première côte établie par le financier John Castaing.
1724 : Création de la Bourse de Paris.
1773 : La réunion des 150 courtiers au Jonathan’s Coffee House donne naissance au London Stock Exchange.
1792 : 24 courtiers se réunissent devant les numéros 68-70 de Wall Street et décident d’appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres. De cette façon est née la future première place financière du monde, le New York Stock Exchange.
1808 : Début de la construction de la Bourse de Paris.
1826 : Inauguration de la Bourse de Paris.
1998 : Fermeture de la Bourse de Paris au Palais Brongniart.
En somme, et vous l’aurez compris, la Bourse, avant d’être une classe d’actif, est avant tout un lieu.